Sélectionner une page

Notre pouvoir créateur

par | Sep 28, 2016 | 11 commentaires

Nous possédons en nous un très grand pouvoir créateur : le pouvoir de créer la vie qui est véritablement la nôtre, fruit de nos talents et de nos aspirations profondes. La société dans laquelle nous évoluons brime souvent cette force créatrice. L’école ou le travail ne sont pas toujours des lieux où notre être et notre créativité peuvent s’exprimer ; et nous faisons parfois des choix de vie un peu par hasard, sans qu’ils soient l’expression de notre désir profond.
Notre routine, notre travail, nos relations peuvent pourtant devenir une source de satisfaction et de plénitude extraordinaire lorsque nous activons le pouvoir créateur qui sommeille au fond de nous.
Ce pouvoir créateur est illimité. Tout, dans cette vie, peut être créé. Lorsque nous nous connectons à notre véritable vocation, le champ des possibles s’ouvre à nous et nous permet de révéler pleinement notre potentiel, c’est-à-dire notre talent, qui est unique. Nous devenons alors qui nous sommes et devenons vraiment libres, jouissant d’une spontanéité semblable à celle des enfants.

Comment se reconnecter à notre vocation première, à notre mythologie personnelle, à notre rêve d’enfant pour activer ce grand pouvoir créateur ?

Réfléchir sur soi

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux », peut-on lire sur le fronton du temple de Delphes. Faire un voyage en soi-même, partir à la découverte de notre intériorité est un premier pas vers la conquête d’une vie plus ouverte et plus riche. Quelles sont les barrières qui m’empêchent de devenir qui je veux être, qui m’empêchent de donner au monde ce que je souhaite donner ? Quels sont les schémas qui se reproduisent sans cesse dans ma vie, sous la forme d’obstacles ou de blessures intérieures ?
Qu’est-ce que je souhaite donner au monde, quel est mon talent, mon génie ? Qu’est-ce que j’aimerais que l’on dise de moi dans 100 ans ? Quel est mon plus grand rêve ?

Prenez le temps chaque matin, au réveil, d’écrire pendant quelques minutes les réponses à toutes ces questions.

Prendre le temps


Réfléchir sur soi demande une concentration, un apaisement de l’esprit, une déconnexion d’avec la routine. Prenez le temps d’aller marcher dans la nature, de vous reconnecter au silence. Marcher active la réflexion, et la nature nous connecte à l’essentiel.
Méditer, s’asseoir simplement et ne penser à rien, se donner l’occasion d’être seul, contempler la beauté du monde.

 

Revele-ton-potentiel-pour-ton-succes-vivante

Créer


L’art et la création sont des portes privilégiées vers la conquête de sa vérité intérieure. Pourquoi ne pas s’essayer à la peinture, à l’écriture, à la réalisation vidéo, au dessin, à la sculpture pour exprimer nos émotions ?
Mais créer n’est pas forcément synonyme de création artistique. Toute initiative est une création ; toute initiative est la matérialisation d’une inspiration : créer un club de jazz dans son quartier, organiser chaque semaine un ciné-club dans son appartement, faire un potager partagé… Quelle action simple pourrait embellir ma vie et celle des autres ? Rien ne nous empêche d’agir, de créer de la beauté, du lien et de la coopération à l’endroit même où nous vivons, avec celles et ceux avec qui nous vivons.

Lorsque nous identifions notre motivation intrinsèque et le projet que nous voulons faire, lorsque nos peurs s’effondrent et que nous avons confiance en l’avenir, la Vie met tout en œuvre pour que nous puissions rayonner de mille feux et exprimer notre potentiel. L’expression illimitée de notre potentiel nous reconnecte au pouvoir du moment présent et ne peut se vivre que dans l’amour et l’empathie pour le monde et les êtres.

 

Ariane Vitalis