Sélectionner une page

Le bien-être – Ma première conférence

Chers lecteurs de « Révèle ton potentiel pour ton succès » et du groupe « Sois une voix, pas un écho »,

Le bien-être

J’ai eu l’immense joie de tenir ma première conférence lors de l’événement organisé par Micheline Lézin, présidente de l’APTOM (association du personnel de La Poste et d’Orange originaire des départements d’Outre-mer), ce samedi 27 janvier 2018. Cette rencontre avait pour thème : le Bien-Être.

J’y ai partagé deux citations :

« Se sentir vivre, c’est se sentir fort. Retrouver ce sentiment d’énergique vitalité, d’activité vigoureuse, de santé, de ressort, d’élasticité et de puissance, qui fait le bien-être de la conscience et la satisfaction du cœur. Pour cela dormir moins, manger moins, agir davantage, bref veiller mieux sur son régime hygiénique et vouloir. – Ne pas se laisser aller, mais prendre hardiment les rênes de sa vie ; se remettre en selle, tendre ses forces nerveuses et ramener au devoir la matière pulpeuse et flasque, l’animal lymphatique qui enveloppe et opprime l’être spirituel ».
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 19 décembre 1852.

 

« Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi ».
Citation de Bernard Fontenelle ; Du bonheur (1724)

Comme vous le savez, la notion de bien-être est propre à chacun, mais repose pour tous sur un état de satisfaction. Le bien-être s’exprime dans deux domaines :
– Le bien-être physique
– Le bien-être psychologique

Ligne 3

La pyramide de Maslow

Cet état de satisfaction du corps et/ou de l’esprit, d’épanouissement procuré par un sentiment agréable et la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l’esprit, m’a amenée à évoquer la pyramide de Maslow et les besoins hiérarchisés de l’humain.

La pyramide de Maslow - Yveline Glaude-Brecy - Bien-Etre

Ligne 3

Qualités / Défauts, Estime de soi

Néanmoins, j’ai choisi d’axer ma présentation sur un point particulier, celui des qualités et défauts, autrement dit, de l’estime de soi et proposé un exercice révélateur.

Ligne 3

Coaching - Yveline Glaude-Brecy_Bien-etre

 

Le coaching DreamBuilder

J’ai aussi rappelé les bénéfices du coaching DreamBuilder… le coaching pour vous aider à construire votre rêve, réaliser votre projet, construire votre vie souhaitée… le processus transformationnel interne qui prend en compte le client dans sa globalité et non sur un seul aspect, mais bien sur quatre axes :
– Les relations humaines améliorées,
– L’argent avec une vision concrète,
– La santé,
– La valeur de Soi, les talents et la spiritualité.

J’ai appelé à se souvenir que le coach était un faiseur ! Il développe le « comment » pour aider à atteindre le but, étape par étape, avec une méthode, un plan, une stratégie. Il propose en amont un diagnostic qui permet d’identifier les blocages actuels, ceux de l’enfance, les pensées limitantes, de connaître la motivation, et de clarifier les objectifs.

Ligne 3

Présentation du dernier schéma de l’atelier du 6 janvier 2018 de « Sois une voix, pas un écho »

J’ai montré à l’assemblée le dernier schéma de la confiance en soi et de ses piliers, puis présenté le groupe « Sois une voix, pas un écho » du mouvement « Révèle ton potentiel pour ton succès »

Ligne 3

« Sois une voix, pas un écho »

La vision de notre groupe et notre conviction ? Permettre à chacun d’exprimer sa Voix, pas celle d’un autre. Je crois à l’unicité de chacun, au respect, à la bienveillance, à la solidarité. Je crois aussi au talent, au potentiel. Mais je crois beaucoup, essentiellement en l’action. Mettre en place les choses. Un rêve sans action n’est qu’une illusion.
Donc « Sois une voix, pas un écho », communauté du mouvement « Révèle ton potentiel pour ton succès », est un groupe collaboratif créé pour permettre à chacun d’exprimer son plein potentiel, d’écrire sa propre histoire en collaborant au progrès et au bien-être de la collectivité. Avez-vous envie de nous rejoindre ? Contactez-moi.

Sois une voix pas un echo_Yveline Glaude-brecy