L’amitié

par | Déc 27, 2016 | 2 commentaires

J’aime beaucoup l’article écrit il y a quelques mois sur l’amitié, par ma mère. Il est d’une grande justesse. En voici le lien sur son site : https://jevaisauboutdemesreves.com/2016/10/30/lamitie/
A ma demande, elle a accepté de le partager également sur ma page, dans la rubrique bonheur.

 

« C’est quoi l’Amitié ? C’est un lien fraternel, et dans son sens le plus élevé, elle est le plus bel idéal de fraternité.

C’est un accord suprême de deux ou de trois âmes, JAMAIS D’UN BIEN GRAND NOMBRE, qui se sont devenues nécessaires l’une à l’autre, qui ont trouvé l’une dans l’autre une parfaite disposition à s’entendre, à s’entraider et à s’encourager au bien.

Les salutaires amitiés sont celles qui stimulent, qui animent, qui augmentent notre vitalité, qui éveillent en nous l’étincelle, la verve, le courage, qui nous rendent plus forts et meilleurs

L’Amitié embellit les jours mauvais, charme les ennuis, et évite les écueils de la si courte mais si périlleuse traversée de la Vie.

Elle donne le droit de contredire, mais elle fait un devoir de ne pas offenser par la contradiction.

Mais ATTENTION : l’Amitié n’est, hélas! pour la généralité des hommes, qu’un vil commerce dans lequel chacun espère retirer un intérêt usuraire de ses avances.

Il faut savoir choisir ses amis. En avoir 500 ou plus sur les réseaux sociaux, ce n’est pas l’amitié ! Vaut mieux un petit nombre, avec de la sincérité !

La RAISON est le flambeau de l’Amitié .

Le JUGEMENT en est le Guide.

La TENDRESSE en est l’aliment. »

Ô combien j’aime l’écrit de ma mère!

Mes propres amitiés sont douces, sincères, longues, fidèles, bienveillantes, jamais intrusives, jamais blessantes. Je crois que dans un monde où tout le monde prétend être l’ami de tout le monde, il faut redonner sa juste valeur à l’amitié pour notre plus grand bonheur. Je te rejoins maman… pas besoin d’en avoir dix.